Humanitaire Arts et Métiers
Hum’am est une association étudiante d’intérêt général régie par la loi du 1er juillet 1901, à caractère humanitaire, née en 2015 d’une initiative collective des ingénieurs apprentis de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers du campus de Paris.
Le principal objectif de l’Hum’am est de participer à l’amélioration de la qualité de vie d’une population en besoin, en menant des projets dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’éducation. L’idée force et d’associer les savoirs académiques (Génie Énergétique et Génie Industriel) de nos formations d’ingénieur à la réalisation d’une action humanitaire.
Chaque année un travail d’investigation dans différentes régions du monde est réalisé afin de désigner le projet humanitaire à réaliser! Voici un aperçu de tous nos projets :
Projet en cours : Jendoub’Arts 2021
En 2021, la nouvelle équipe de l’Hum’am mène un projet solidaire en Tunisie dans la région la plus pauvre du pays, Jendouba. Ainsi, le projet « Jendoub’Arts »
Cette belle équipe est composée de 28 apprentis ingénieurs toujours aussi motivés, engagés et souriants! La bonne humeur est elle aussi essentielle à la bonne cohésion du groupe et la réalisation de chaque projet!
Le projet « Jendoub’Arts » est articulé autour de trois thèmes :
- L’éducation
Ce projet éducatif a pour but de réaménager l’école Sidi Saïd et d’y créer des ateliers de sensibilisation.
- L’accès à l’eau
Le gouvernorat de Jendouba, situé à la frontière algérienne et appelé « Le Château d’eau de la Tunisie » est paradoxalement celui qui fournit le moins d’eau à ses habitants avec un raccordement au réseau d’eau potable de 17%, bien loin de la moyenne du pays qui est de 70%.
Parcourir dix kilomètres pour atteindre une source au débit faible et à la qualité douteuse, faire le voyage de jour comme de nuit en transportant des bidons en plastique à dos d’âne, telle est la vie que mènent les villages reculés de ce gouvernorat.
Nous souhaitons alors faciliter l’accès à l’eau potable d’une source nommée Karmat Al Maalam.
- L’insertion professionnelle des femmes
Le taux de chômage dans la région 27%. Le projet de coopérative fermière a pour but d’aider au moins 10 familles à produire et vendre du fromage de chèvres. Ce projet solidaire permettra aux familles de devenir autonomes et financièrement indépendantes.
Ces trois thèmes ont pour but d’améliorer de manière pérenne la qualité de vie des habitants du village de Jouaouda.
Pour soutenir ce projet c’est simple et c’est ici 👉 https://www.helloasso.com/associations/hum-am/collectes/jendoub-arts-2021
MelAM ati Ourong 2020
En partenariat avec Elemental Water Makers (EWM), entreprise hollandaise spécialisée dans la gestion de l’eau. Les membres et leurs partenaires ont pu financer et installer une unité de dessalement capable de produire 20 m 3 d’eau filtrée/jour dans un réservoir. Les villageois auront un accès direct à l’eau traitée et stockée et pourront profiter de 40L d’eau/personne/jour soit 10 fois plus que leur capacité passée.
Le projet « Mel’AM ati Ourong » représente le plus gros projet de l’association à ce jour !
L’Action 2020 en quelques points :
– 30 apprentis solidaires
– Budget total de 200.000€
– La première solution de dessalement 100% solaire du Sénégal
Partenaires :
– Fondation EDF, Capelli Immobilier, Adoma (Groupe CDC Habitat), Promogim, Kaufman & Broad, CFA Ingénieurs 2000, Cogedim Gestion, Sagec.
CA&MEROUN 2019
En 2019, la mission consistait à améliorer les conditions d’approvisionnement en eau potable à Kendeck, petit village de 1000 habitants situé à quelques kilomètres de Douala, capitale économique du Cameroun.
Pour ce projet de 30 000 €, l’Hum’am a permis la réhabilitation des trois puits existants du village, assurant trois sources d’eau potable à la population. Côté électricité, les membres ont installé un ensemble de panneaux solaires pour l’éclairage d’un établissement scolaire. L’association a également fourni des kits solaires individuels permettant d’équiper plus de 60 maisons.
L’action CA&MEROUN 2019 est portée par une équipe de 15 alternants de 20 à 24 ans.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet? Rendez vous sans plus attendre sur la page complète de l’action : https://www.helloasso.com/associations/hum-am/collectes/action-ca-meroun?fbclid=IwAR2RH5DAqTH38W-3X9OtOYJeSQSpNJRWvaJKsvFr8DSCWBtUReq8EPPpEd8
Madagasc’Arts 2018
L’association a vocation à perdurer et donc, chaque année une passation de flambeau se fait avec la promotion suivante afin de monter un nouveau projet solidaire. En 2018 une nouvelle équipe est partie à Madagascar pour proposer des solutions d’approvisionnement en eau potable et d’autonomie énergétique.
Sol’Arts Bénin 2017
Le premier projet s’est mis en place au nord du Bénin en Afrique, dans le village de Tchangwassaga.
Le projet consistait en l’installation d’un forage solaire pour permettre d’irriguer des cultures maraîchères tout au long de l’année et ainsi diversifier l’alimentation, mais également par la formation de personnes à la pose et l’entretien de panneaux photovoltaïques. De l’éclairage a pu être installé dans différents bâtiments à vocation sociale dans la ville de Natitingou et des villages aux alentours.
Ce projet s’est terminé avec succès en septembre 2017 et continue d’être suivi au niveau local par l’ONG Eclipse avec laquelle l’équipe a étroitement collaboré. Ce contact permet à l’équipe de suivre l’évolution des nouvelles cultures et du bon fonctionnement des installations.