Le mot du Président

Chers Adhérents, chers Apprentis,

Historiquement connue pour former des ingénieurs généralistes, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers forme aujourd’hui des talents du Bac+3 au Bac+8 pour l’industrie du futur! Développées depuis 1992 à l’ENSAM, les formations d’ingénieurs de spécialité sont en plein essor aujourd’hui avec 10 cursus répartis sur 6 campus et instituts.

L’apprentissage pour les formations d’ingénieur va bientôt célébrer ses 30 ans de mise en place dans l’enseignement supérieur. C’est un dispositif qui permet par les alternances d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle des compétences théoriques et techniques. N’est-ce pas là, la meilleure réponse à l’équation complexe des offres d’emploi demandant des jeunes diplômés avec de l’expérience?!

« Nulle pierre ne  peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve ». Confucius

C’est aussi un dispositif qui permet une grande richesse au sein de la promotion par les différentes cultures d’entreprises mais également par la diversité des parcours personnels des étudiants.

Allier théorique et pratique tout en étant salarié, c’est l’équation exigeante à laquelle se confronte chaque année un millier d’apprentis aux Arts et Métiers aujourd’hui et qui demande un fort engagement! Au travers de 10 formations d’ingénieur de spécialité, l’École est présente dans de nombreux bassins d’emplois et permettant de répondre à des besoins spécifiques régionaux.

Allier l’expertise de l’ENSAM avec le professionnalisme des entreprises partenaires pour former des étudiants. C’est cette relation tripartite gagnante pour tous les acteurs qui permet d’attirer 300 nouveaux apprentis chaque rentrée. C’est par l’animation d’une conférence d’anciens apprentis de nos formations j’ai eu le plaisir de découvrir aussi la richesse et la diversité des carrières possibles en sortie de ces cursus.

L’alternance a de nombreux atouts mais a comme inconvénient de rendre difficile la vie étudiante et notamment les moments de rencontres inter campus. La vie étudiante reste riche et dynamique au sein d’un même campus et je dirai que le dernier palier à franchir est de faciliter ces échanges culturels, sportifs et festifs entre camarades de toutes formations afin d’avoir une communauté soudée, et ce dès les premières années à l’École.

C’est pour maintenir les liens entre promotions d’apprentis diplômés de l’ENSAM et favoriser l’entraide entre ses membres que l’UNÂM est née en 2012. Et c’est avec une volonté forte de rapprocher les apprentis entre eux tout au long des 3 ans et aussi mieux travailler avec les autres associations comme Arts et Métiers Alumni et l’Union des Élèves Gadzarts que l’Union des Apprentis s’est transformée en 2017.

L’UNAAM est toujours jeune et petite mais rêve grand! Serez-vous les prochains à apporter votre pierre à l’édifice et créer les extensions nécessaires à son expansion?!

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui ne se soit jamais produite » Margaret Mead

AM·icalement,

Cédric RUAULT

Paris – GE 215