Vous vous apprêter à candidater sur les formations d’ingénieur de spécialité d’Arts et Métiers, ou vous êtes déjà admis dans un des différents cursus, voici un résumé des aides qui vous faciliteront le quotidien durant toute la formation.
Carte d’étudiant des métiers
Cette carte donne aux alternants le statut d’étudiant, ce qui leur permet de bénéficier de divers avantages (accès aux restaurants et hébergements universitaires, tarifs réduits dans les cinémas, les théâtres et le sport).
En savoir plus sur travail-emploi.grouv.fr
Hébergement
Les apprentis peuvent bénéficier d’aides nationales pour se loger : Aide personnalisée au logement APL et Loca-pass, ainsi que l’aide Mobili-Jeune.
Pour bénéficier de l’aide Mobili-Jeune, ta demande doit être présentée dans les 6 mois suivant le démarrage de ta formation ! Plus d’infos
Transport
Les alternants bénéficient des mêmes droits que les salariés pour le remboursement de leurs frais de transport domicile-travail. Certaines régions offres également des aides complémentaires pour pouvoir se déplacer à moindre coût.
Impôts
Le salaire est exonéré d’impôts dans la limite du montant annuel du Smic, soit 17 982 euros en 2018.
Situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez entrer en apprentissage, certaines règles du contrat d’apprentissage peuvent être aménagées. Par exemples, la durée de la formation peut être allongée, aucune limite d’âge supérieure ne s’applique pour la signature du contrat. Plus d’infos