L’École

Arts et Métiers Paristech est une école d’ingénieurs publique reconnue par les entreprises comme un grand établissement de technologie. Chaque année, près de 6000 élèves tous diplômes confondus sont formés dans les domaines du génie mécanique, énergétique et industriel.

Répartie sur tout le territoire français au travers d’un réseau de huit campus et 3 instituts, l’école a pour objectif de répondre aux besoins industriels locaux et d’aider ainsi les territoires à innover. Avec des plateformes mises à la disposition des chercheurs, des étudiants et des industriels, Arts et Métiers Paristech renforce sa proximité, précieuse pour répondre aux demandes d’enseignements mais aussi de projets.

Créée en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt, c’est aujourd’hui un Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel qui forme des étudiants du Bachelor de technologie (Bac+3) au Doctorat (Bac+8).

Historiquement connue pour sa formation d’ingénieur généraliste, l’ENSAM propose également depuis 25 ans des formations d’ingénieurs de spécialité dispensées par la voie de l’apprentissage. Les domaines concernés sont identiques à ceux de la formation généraliste ainsi que d’autres spécialités comme les travaux publics, la prévention des risques, la conception ou encore les systèmes électriques.

Ce double statut d’étudiant et de salarié permet aux élèves-ingénieurs de renforcer leur culture technologique, au plus près des réalités de terrain.