AMI FIP – Arts et Métiers Informations FIP

Arts et Métiers Informations

AMI FIP, Arts et Métiers Informations, est un projet d’informations en continue articulé autour de trois thématiques : santé, bien-être et administratif. L’objectif est d’informer et d’orienter les étudiants ingénieurs de spécialité d’Arts et Métiers vers des référents au sein de l’école ainsi que vers les moyens mis en place par la Ville de Paris concernant leurs problématiques d’étudiants-salariés.Présentation de cette aventure par ses trois fondatrices, Ghita Benaddi, Perl Moisset, Cyrine Mathlouthi.

Nous sommes trois étudiantes apprenties ingénieures en deuxième année sur le Campus de Paris et depuis septembre 2020 nous menons une réflexion sur la condition des apprentis ingénieurs.

Pour la santé, le bien-être et les démarches administratives des ingénieurs de spécialité, l’AMI FIP se crée !

 

En effet, trouver sa place dans une entreprise aux exigences fortes, suivre et faire avancer ses missions en parallèle de ses études, changer de ville, de statut, etc.

 

Autant de réalités qui peuvent nous confronter à différentes problématiques en tant qu’apprentis.

 

L’idée de créer AMI FIP, Arts et Métiers Informations est venue du constat que nous avions peu de connaissances quant aux différents types d’aides et aux personnes-ressources liées à ces aides.

Après des recherches approfondies sur les thèmes que nous avons choisis d’aborder, en accord avec les besoins de notre formation, nous créons des posts sur nos réseaux sociaux.

 

Ainsi AMI FIP informe et oriente les apprentis vers les bons interlocuteurs concernant les sujets suivants :

  • La Santé : se soigner à Paris, la Covid, les plannings familiaux, les addictions, les MST ;
  • Le Bien-être : le harcèlement, le mal-être personnel, le mal-être scolaire, le soutien scolaire ;

De plus, nous faisons partie des neuf référents étudiants Arts et Métiers du programme Écoute Veille et Accompagnement (EVA).

  • L’Administratif : aides au logement, apprentis étrangers, santé, URSAFF et déclarations, banques, maison des Initiatives Étudiantes.

 

Écouter, informer et orienter les apprentis

 

Pour chaque thématique les étudiants sont redirigés vers les entités correspondantes par les responsables de chacune des thématiques : Cyrine pour la Santé, Perl pour le Bien-Être et Ghita pour l’Administratif.

Les sujets à aborder seront enrichis par les retours que nous recevrons de la part de nos camarades sur leurs besoins d’informations.

 

AMI FIP, c’est de plus la création d’un tutorat avec des apprentis volontaires et soucieux d’aider leurs camarades dans un bel esprit de promotion.

 

Bien que nous abordions majoritairement les problématiques liées aux apprentis, tout étudiant des Arts et Métiers souhaitant s’informer sur le bien-être, les démarches administratives et la santé peut s’adresser à nous.

 

Pour nous contacter vous avez à votre disposition une adresse mail confidentielle, ami.fip.ensam@gmail.com, une page Facebook AMI FIP et un Instagram @amifip

Face à la crise actuelle, plus que jamais, il est nécessaire que nous maintenions le lien.

[an error occurred while processing this directive]