Le centre de Châlons en Champagne (ex Châlons sur Marnes) est connu pour être le premier centre Arts et Métiers de France fondé en 1806, il est également l’un des premiers centre à avoir créé une filière d’ingénieur par apprentissage.
Depuis 1991, l’école des Arts et Métiers, en partenariat avec l’Institut des Techniques de l’Ingénieur et de l’Industrie (ITII), offre la possibilité d’effectuer un diplôme d’ingénieur en alternance. Cette formation permet d’allier la force d’une formation réputée et également l’accès au monde du travail.
Le diplôme dispose d’une orientation mécanique mais prépare également à tous les types de domaines. La mobilité est le maître mot de cette formation puisque des cours sont dispensés dans diffèrents sites géographiques de la région Champagne Ardenne: le management à Charlevilles Meziere ou bien les sciences de l’électricité à l’Université de Reims.
Objectifs pédagogiques
- apte à gérer des activités ou des projets,
- capable d’assurer des fonctions d’encadrement dans des dimensions techniques, organisationnelles et relationnelles
Enseignements
Formation théorique :
- Sciences de l’ingénieur
- Savoir et savoir-faire technologiques
- Sciences économiques, humaines et sociales
- Savoir et savoir-faire méthodologiques
- Langue anglaise
- Production
- Ingénierie mécanique
- Maintenance fiabilité
Un projet d’ingénieur y est réalisé et soutenu en fin de formation.
Débouchés
Le mot du représentant de centre
L’ancienneté de notre formation et le nombre important d’anciens que nous représentons nous permettent de dynamiser la vie associative et industrielle de l’UNÂM au niveau régional. Pour tous renseignements complémentaires, n’hesitez pas à me contacter.
Rémi C. : chalons@unam-arts-et-metiers.fr