Centre de Bordeaux

unam_centre_bordeaux

Le centre de bordeaux est situé au cœur même de la région Aquitaine, où sont implantées des industries de haute technologie : aviation civile et militaire, espace, matériaux composites et électronique. La formation se déroule sur deux sites situés sur la CUB.

Objectifs pédagogiques

L’ingénieur Production-Maintenance doit être capable de piloter un projet industriel en mobilisant les équipes et coordonnant les actions individuelles et collectives.

Il a aussi pour compétence de savoir améliorer les flux de production, organiser le travail de production et de maintenance et enfin d’optimiser les produits et/ou les procédés.

Pour cela il saura utiliser et adapter les outils, les techniques et les méthodes de production et de maintenance qu’il a acquise lors de sa formation.

Enseignements

Formation théorique – Sciences de spécialité :

  • Sciences de l’ingénieur : Organisation et Gestion de la Production, Maintenance, Gestion de projet, Qualité, Sécurité, Méthode de conception et de fabrication, CAO, Gestion des données techniques
  • Formation à la gestion et au management : Gestion financière, encadrement d’équipe, conduite de réunion, droit
  • Langue : Un score minimum dans un test institutionnel d’une langue étrangère est requis pour obtenir le diplôme.
  • Conduite d’un projet industriel dans l’entreprise d’accueil 

Débouchés

L’ingénieur mécanique option production maintenance peut évoluer au sein de différents secteurs industriels (Aéronautique et Spatial, Automobile et Equipementiers, Electronique et Micro-électronique, Industries de transformation, Industries Chimiques et Pétrochimiques, Industries Alimentaires et Agroalimentaires), dans l’entreprise de production ou de services à l’Industrie (Prestataire de services de Maintenance, d’Ingénierie de conseils, logistique), que ce soit en France comme à l’étranger, l’Ingénieur Production Maintenance pourra exercer ses compétences dans les fonctions d’entreprise suivantes :

  • Production : Ingénieur responsable de la Production et de son amélioration
  • Maintenance : Ingénieur Maintenance dans des entreprises de production ou de prestations en Maintenance
  • Méthodes : Ingénieur responsable de l’amélioration des processus industriels
  • Industrialisation : Ingénieur responsable de l’industrialisation de produits et de procédés
  • Sûreté de fonctionnement : Ingénieur responsable de la mise en œuvre d’une politique de sûreté de fonctionnement, de la gestion des risques industriels
  • Ingénierie et Conseils : Etudes d’organisation, projets techniques
  • Q.S.E. : Ingénieur responsable de la mise en œuvre d’une politique de gestion intégrée de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement 

Le mot du représentant de centre

La situation privilegiée du centre de Bordeaux nous permet de donner une réelle dynamique à la vie associative des anciens apprentis.

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas contacter Bruce F. : bordeaux@unam-arts-et-metiers.fr .